PRESS 1

PORTIMAO ACCUEILLE LE PREMIER RESORT «ZERO CARBON» EN EUROPE

ECO RESORT || La société britannique Green Concept Management a révélé son intention de construire le premier complexe de luxe durable d’Europe, ici même en Algarve. Le projet, appelé Eco Power Zero Residence, consiste en la construction de 20 maisons indépendantes dans la zone de Portimão, qui, selon l’entreprise, permettront à ses habitants de vivre une vie sans CO2. Avec le soutien du conseil de Portimão et en association avec l’Université de l’Algarve, ce projet sera “le premier du genre à proposer des maisons de luxe à zéro émission de carbone en Europe”.

Qu’un resort puisse être autosuffisant en énergie de janvier à décembre, grâce aux énergies renouvelables des panneaux solaires et des micro-éoliennes. En plus d’un approvisionnement individuel en énergies renouvelables, en construction durable et en appareils économes en énergie, chaque logement disposera d’une voiture électrique, permettant à ses habitants de se déplacer dans la région tout en respectant l’environnement. Pour démontrer la viabilité du projet, Green Concept Management a effectué des recherches basées sur une résidence moyenne de quatre résidents permanents (dans la zone de Portimão, qui occupe 300 mètres carrés avec un haut niveau de confort moderne). Les résultats montrent que ce type de maison produit environ 42,5 tonnes de CO2 par an. Cependant, si toute votre énergie électrique était fournie par des panneaux solaires, vous pourriez économiser jusqu’à 37,5 tonnes d’émissions de CO2 par an, réduisant les émissions totales à seulement 4,5 tonnes. Cela signifie que Eco Power Zero Residences pourrait, en fait, fournir un logement de 24 heures avec seulement 10% des émissions de CO2 par rapport aux maisons normales. “Nous pensons que cela est possible à Portimão”, déclare Guy de Maillé, porte-parole de Green Concept Management.

La maire de Portimão, Isilda Gomes, est d’accord: dans une interview exclusive avec la résidente, elle a déclaré que “la science et la technologie ont évolué de telle manière que je pense qu’un jour, zéro émission de carbone sera possible”. Il a ajouté que «l’Algarve est l’endroit idéal pour ce type de projet, en raison de ses ressources naturelles. Nous avons une grande capacité à exploiter et à stocker l’énergie solaire, nous pouvons donc faire un grand pas vers la réduction des émissions de CO2. » En tant que membre du Conseil national pour l’environnement et le développement durable, le maire est naturellement enthousiasmé par ce projet, qui espère également créer plus de tourisme de qualité pour la région. «Je ne doute pas que ce projet soit de grande qualité et attirera certainement d’autres types de touristes avec un plus grand pouvoir d’achat, c’est aussi ce que nous visons pour la ville. Nous voulons secouer l’économie. ” Le nouveau développement sera construit dans la région de Mexilhoeira Grande, qui a été choisie pour son “exposition au soleil, son accessibilité et sa proximité avec des zones de divertissement clés, telles que les plages et les terrains de golf”. Il a également été choisi pour “être une zone qui n’est pas encore surpeuplée”. Pour nous, Portimão est le bon endroit, compte tenu de l’environnement, des activités sportives, des routes, des aérodromes et, évidemment, du climat », explique Guy de Maillé. En fait, le maire local a déclaré que “parce que le projet sera construit à Mexilhoeira Grande, cela ne mettra pas de pression sur les zones côtières déjà très peuplées”. Cela explique en partie pourquoi elle considère ce projet favorablement, qui, selon elle, est «différent de tout ce que nous avons vu auparavant». «Il mérite notre meilleure et la plus haute attention. En plus de cela, il est magnifiquement conçu. Les projets autonomes sont une précieuse contribution au tourisme “, nous a-t-il dit. “Et puisque nous n’avons rien de tel pour le moment, ce serait formidable pour Portimão et l’Algarve.” Les résidences de luxe, qui comprennent cinq chambres, une piscine, un garage et d’autres installations, ont été conçues par le célèbre architecte français Henrich Fitger, en utilisant des méthodes de construction modernes, notamment en termes d’isolation thermique et de protection solaire.

La conception architecturale a été confiée à l’architecte portugais João Nuno Laranjo, qui a créé ces conceptions de maisons modernes avec une touche des villas traditionnelles de l’Algarve pour lesquelles il est connu.

Ce complexe pilote vert servira également de projet de recherche à l’Université de l’Algarve, qui disposera d’un espace spécial pour développer et expérimenter de nouvelles technologies d’énergie renouvelable.

PRESS 2

Green Concept Management, entreprise basée à Londres, a révélé ses plans pour ce qu’elle prétend être le premier complexe immobilier de luxe “durable”
d’Europe. Le projet, appelé Éco Zero Power Résidence, comprend 20 maisons individuelles situées dans la région de Portimão, qui selon la société, permettront à leurs
habitants de vivre une vie libre de CO2. Avec le soutien du Conseil de Portimão et en partenariat avec l’Université de
l’Algarve, ce projet sera le premier de son genre à offrir des maisons de luxe à zéro émission de carbone en Europe. L’objectif est de montrer au reste du Portugal, et de l’Europe, qu’un lotissement entier peut être énergétiquement auto-durable de janvier à décembre, grâce à l’énergie renouvelable produite à partir de panneaux solaires et de micro-turbines éoliennes. En plus d’un
approvisionnement d’énergie renouvelable
individuel, d’une construction durable et d’appareils domestiques économiques, chaque maison comprendra une voiture électrique, de la gamme Renault Zoe, qui permettra à ses habitants de se déplacer dans la région tout en respectant l’environnement. Pour prouver la faisabilité du projet, Green Concept Management a réalisé une étude basée sur la consommation moyenne d’une famille de quatre résidents permanents (dans la région de Portimão, occupant 300m² avec un haut niveau de confort moderne). Les résultats révèlent que ce type de structure consomme près de 70.000 KWh par an (voir graphique), soit une
production d’environ 42,5 tonnes de CO2 par an. Cependant, si 100% de son énergie électrique était fournie par des panneaux solaires, elle pourrait économiser jusqu’à 37 ,5 tonnes de CO2 par an, réduisant les émissions totales annuelles à 4,5 tonnes de
CO2. Cela signifie qu’une Éco Power Zéro Résidence pourrait en fait fournir 24 heures de logement avec seulement 10% des émissions de CO2 comparé à un style de vie normal. “Nous estimons que c’est possible à Portimão,” dit Guy de Maillé, porte
parole de Green Concept Management. Madame le Maire de Portimão, Isilda Gomes, est d’accord. Lors d’une interview exclusive elle a déclaré que “la science et la technologie ont évolué d’une telle manière que je crois que la compensation de carbone sera possible un jour.” Elle a ajouté que “l’Algarve est l’endroit idéal pour ce type de projet grâce à ses ressources naturelles. “Nous avons la possibilité d’exploiter et de stocker de l’énergie solaire, nous pouvons faire un grand pas vers la réduction d’émission de CO2.” En tant que membre de la “Commission Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable”, Madame le
maire s’enthousiasme naturellement pour ce projet, qui, elle l’espère apportera également plus de tourisme de qualité pour la
région. “Je ne doute pas de l’excellence de la qualité de ce projet qui va certainement attirer un autre type de tourisme, avec plus de pouvoir d’achat, ce que nous souhaitons également pour notre ville. Nous voulons secouer l’économie.” Le nouveau complexe sera construit dans la région de Mexilhoeira-Grande, emplacement choisi pour son excellente
exposition solaire, accessibilité, proximité aux zones de divertissements clés telles que les plages et terrains de golf, mais surtout parce qu’elle n’est pas encore surpeuplée. “Pour nous, Portimão est le bon endroit, compte tenu de l’environnement, des activités sportives, des routes, de l’aéroport et évidemment du climat”, explique Guy de Maillé. Selon le maire, “comme le projet sera construit à Mexilhoeira-Grande, il ne va pas ajouter de pression sur les zones
côtières qui sont déjà fortement peuplées.” Elle est en faveur de ce projet qu’elle estime être innovant, “il est différent de tout ce que nous avons vu jusqu’a présent et mérite notre plus grande attention. Et puis, il est extrêmement bien conçu.” À son avis les projets auto-durables apportent une contribution précieuse au tourisme, “et puisque nous n’avons rien de tel en ce moment, un projet de ce genre sera excellent pour
Portimão, et l’Algarve”, at-elle ajouté. Le projet énergétique pour les résidences de luxe, qui comprennent 5 chambres, piscine, garage et autres installations, a été conçu par le célèbre architecte français Henrich Fitger, en utilisant des méthodes de construction modernes, surtout en ce qui concerne les matières d’isolation thermique et la protection solaire. La conception architecturale a été confiée à l’architecte portugais João Nuno Laranjo, qui pour ce projet a réalisé des maisons contemporaines tout en conservant le charme des villas traditionnelles de l’Algarve, qui lui ont apporté sa notoriété. Quant au prix, Guy de Maillé nous dit qu’une villa “d’environ 300m² habitables,
avec un jardin de 2.500m², n’excèdera pas les 600.000 Euros.” Cette station pilote servira également de projet de recherche pour l’Université de l’Algarve, qui sera chargée du développement, ainsi que d’une zone spéciale dédiée au développement et à l’expérimentation de nouvelles technologies d’énergie renouvelable. Miguel José Oliveira, Directeur du département de génie civil de l’Université,
souligne que c’est “un projet pionnier, avec une composante innovante très importante,” et comme l’Université de l’Algarve a le “savoir-faire” nécessaire, son équipe se réjouit d’aider à développer le projet et à le mettre en œuvre.